À Propos

Eléna Degli

Maître - Praticienne en Hypnose Ericksonienne ,

thérapies brèves , PNL

Dany Gerbinet

Psychothérapeute , formateur , superviseur , coach et associé de recherches à l'Institut Gregory Bateson 

Pianiste de formation initiale , j'ai vite considéré que l'hypnose est aussi une forme d'art , et mon chemin  de vie m'a conduite à unifier mes deux passions .
Accompagnés à la fois par la musique et mes suggestions ,  le patient peut alors plus facilement accéder aux ressources de son inconscient. Il peut alors transformer l'ancienne représentation de son problème de manière à le rendre accessible à une solution . 
Les sons ponctuent les suggestions  et dirigent vers l’infini. …
La musique est le langage de l’âme , des émotions  , de ce qui échappe à la raison…
Qu'en est-il de l'hypnose en musique ? ..
Parlant de l'état dans lequel il se trouvait en composant Brahms déclara un jour : " Je me trouve dans un état comparable à la transe, lorsque je tombe dans cet état semblable au rêve, un flottement entre le sommeil et la veille.  Je suis encore conscient mais sur le point de perdre connaissance.
Dans de tels moments les idées inspirées coulent en moi " 
 
Que se passe-t-il concrètement lors d'une séance d'hypnose ? On imagine tant de choses à ce sujet... Quelques exemples  vous permettront peut-être de mieux vous représenter ce à quoi vous pouvez  vous attendre . Ainsi mes premières consultations - certaines de mes élèves de piano - ont eu pour objet  "les mains" ( normal )
Extrait :
Elle : ça fait 2 mois que je mets de la crème pour l'eczéma , mais ça s'aggrave , ça gratte , ça saigne..
Moi : qu'est-ce que c'est passé il y a 2 mois?
Elle :  mes 2 meilleurs copines m'ont trahis
Un peu de larmes , puis la transe la conduit dans un lieu de sécurité où son voisin lui offre des fleurs... Il n'en fallut guère plus pour qu'elle reprenne confiance en elle et sa vie.. en mains . Quand je l'ai revue au cours suivant , son eczéma avait disparu .
La petite Charlotte est embarrassée par ses mains rouges , râpeuses et très crevassées . En hypnose , je lui suggère de parler à ses peluches : demande-leur de te mettre chaque nuit un baume qui cicatrisera tes blessures . 
La théorie systémique est un surplus extraordinaire à celle établie par M. Erickson .
Les deux approches s’affinent dans une créativité souvent inattendue.
Selon les problématiques , il m'arrive aussi d'utiliser l'hypnose conversationnelle dans le cadre de la thérapie brève stratégique . La transe est alors à peine perceptible , le changement se produit par la  réalisation de tâches thérapeutiques . Un exemple ?
Un petit garçon , Jérôme , était terrorisé parce qu'il imaginait que des squelettes vivaient dans sa chambre , sous son lit . Ses parents et toutes les personnes qui essayaient de l'aider s'efforçaient de le persuader que tout cela n'existait pas , mais lui avait toujours peur , avait beaucoup de mal à s'endormir et faisait des cauchemars. Sachant qu'il vaut mieux affronter ses peurs que les nier , je lui ai demandé d'aller trouver les  squelettes et de faire connaissance avec eux : pourquoi étaient-t-ils là, étaient-ils des hommes ou des femmes , ou des couples ? comptaient-ils faire des enfants ? Le petit Jérôme a invité les squelettes à prendre le thé avec lui, ce que les  squelettes ont accepté volontiers. 
Jérôme leur a expliqué que la chambre de sa maman était plus confortable , et les squelettes ont décidé de s'installer !