Musique et hypnose

 

Les ponts entre hypnose et musique sont nombreux . Les mots communs à l'un ou l'autre : timbre , rythme, mélodie , accord , souffle , harmonie , dissociation.....Cet « accord » qu'on recherche pendant un travail d'accompagnement hypnotique.

 

Dans l'état d'hypnose la musique ou du moins les sons ont un impact particulier , ouvrant des voies inédites de solutions et de ressources pour le patient .

 

L'imagination a un pouvoir spécifique sur l'homme .La musique pourrait faciliter , amplifier , voire déclencher le travail hypnotique .

 

« La musique exprime ce qui ne peut être dit... » (V.Hugo )

 

Par des techniques de relaxation sous induction musicale , on parvient à améliorer les états d'angoisse , d'anxiété , de nervosité , d'insomnie , ainsi qu'à traiter diverses maladies psychosomatiques. La musique , par son action au développement des facultés créatives d'expression et de communication , contribuera lors des difficultés d'apprentissage , de retards scolaire et lorsqu'il  y a des problèmes d'inadaptation sociale.

 

De tout temps , la musique a été étroitement liée à la vie spirituelle de l'être humain , à son rapport avec le mystère , le sacré et à son environnement.

 

L'exceptionnel pouvoir de la musique reste un fait étrange. L'état émotionnel naît par l'action directe des sondes alpha sur le cerveau .

 

« La musique est peut-être l'unique exemple de ce qu'aurait pu être la communication des âmes . » (Marcel Proust ) Il n'y a que dans la musique que l'on peut entendre avec plaisir plusieurs voix s'exprimer en même temps .

 

La musique et l'hypnose présentent de nombreux points communs. Il sont même complémentaires . Une combinaison élégante de leurs «  pouvoirs » respectifs sur l'imagination offre au patient un nouvel accord au monde .La musique a un langage universel .

 

Les sons graves , plus que les autres, semblent capables de conduire les sujets réceptifs à l'état de transe : la conscience se modifie , il y a disparition de contrôle conscient volontaire au profit d'expressions plus proche de l'inconscient.

 

La musique et l'hypnose s'accordent à merveille dans le même but : chercher l'harmonie...

 

Comme je l'ai déjà dit plus haut , la musique permet de stimuler l'imaginaire en faisant appel à la créativité. En tant que thérapeute , je vise à ralentir les pensées envahissantes de mon patient pour favoriser son imaginaire créatif et thérapeutique .

 

Témoignages

 

Tarifs

 

Première Consultation : 1h30 -2 heures - 90 euros

 

Consultations de Suivi : 1 heure - 60 euros